Votre accompagnement Autonomia : 

Le diagnostic 360°

Première étape indispensable à tout plan de coordination, Autonomia a choisi de développer un diagnostic 360° unique et complet, en s'appuyant sur des outils scientifiques. Depuis vos habitudes de vie, en passant par les aides et les financements, jusqu'à votre domicile, tout est étudié et analysé par nos conseillers.

Les bonnes questions à se poser

Votre maison est-elle sécurisée ?

Trop souvent, le départ en EHPAD est précipité pour des raisons de sécurité. La maison n'est plus le havre de paix qu'elle a toujours été. Elle devient à présent le lieu de tous les dangers. Pourtant, parfois, il suffit d'un regard expert et de quelques aménagement pour lui faire reprendre sa fonction première. Les conseillers Autonomia sont formés par des ergothérapeutes experts à l'analyse du domicile et étudieront votre situation avec précision lors de leur visite.

Le casse-tête des aides...

Pendant la phase de diagnostic, le conseiller Autonomia fera pour vous le tour des aides et démarches possibles pour vous permetttre de réaliser votre choix de vie. Trouver les bons documents, constituer les dossiers, respecter les délais, identifier les interlocuteurs, relancer et suivre... Mieux vaut bien s'y connaître sous peine d'y passer du temps... Le diagnostic 360° permettra une exploration exhaustive de vos aides.

Et votre "santé juridique" ? 

Avez-vous fait une procuration bancaire à un proche ? Avez-vous souscrit une assurance vie ? Avez-vous fait une donation à vos enfants ? Avez-vous rédigé vos directives anticipées ? Avez-vous désigné votre personne de confiance ? Autant de questions à se poser lorsque l'on commence à se sentir dépendant. Lors de la phase de diagnostic, votre conseiller fera un tour complet de votre "santé juridique" et vous le transmettra.

Votre patrimoine est-il sécurisé ?

Quand l'âge avance, on a rarement le courage de s'attaquer à des travaux d'entretien de la maison. Pourtant, la valorisation de votre patrimoine peut vous permettre de vous assurer le financement de votre vieillesse à la maison. C'est aussi la garantie d'une transmission optimale.
Votre conseiller Autonomia dressera pour vous un rapide bilan des possibilités et vous adressera aux meilleurs partenaires. 

Vos habitudes de vie

Parce que nous avons la conviction que vivre, c’est vieillir, tout simplement, nous commençons toujours notre accompagnement par vos projets de vie. Bien au-delà de vos seules aptitudes physiques et cognitives, le questionnaire MHAVIE Grand-âge © Autonomia vous donne l’occasion d’explorer toutes les facettes de vos projets de vie : quelles sont vos occupations et vos habitudes ? Vos interactions ? Vos activités ? Vos envies et vos besoins ?

Un seul objectif : tout faire pour vous permettre de rester à la maison.

Ce questionnaire unique en France et exclusivement utilisé par les conseillers Autonomia, a été développé par une équipe de chercheurs canadiens : anthropologues, gérontologues, médecins, à partir de la MHAVIE. Cette équipe pluridisciplinaire, après plusieurs années de recherches et de tests, a mis au point un outil puissant, doublé d’un algorithme puissant, qui permet de mettre la première brique à un véritable projet de vie personnalisé. C'est en s'appuyant sur la MHAVIE qu'Autonomia vous propose MHAVIE grand-âge.

MHAVIE Grand-âge : un dispositif unique en France et exclusif ©Autonomia

MHAVIE Grand-âge, par Autonomia, est l’adaptation française d’un outil reconnu internationalement et validé scientifiquement (MHAVIE 4.0). 

Cet outil de Mesure des Habitudes de Vie est issu de travaux universitaires canadiens menés par les équipes du RIPPH (Réseau International sur le Processus de Production du Handicap) animées par le professeur Patrick Fougeyrollas (voir le portrait ci-dessous) dont les travaux ont permis notamment la révision en 2001 de la classification Internationale des Handicaps (1980) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La MHAVIE est un outil d’aide à la décision permettant de recueillir de l’information sur le point de vue d’une personne concernant la réalisation de ses activités et de ses rôles sociaux dans ses différents milieux de vie (son domicile, son lieu d’activité principale, son quartier, etc.)

La MHAVIE est le seul instrument de mesure de la participation sociale considérant à la fois les activités courantes et les rôles sociaux des personnes ayant des incapacités.

La participation sociale correspond à la réalisation des habitudes de vie qui assurent non seulement la survie, mais aussi l’épanouissement d’une personne.

"La participation sociale correspond à la réalisation des habitudes de vie qui assurent non seulement la survie, mais aussi l’épanouissement d’une personne."

Portrait

*Professeur et Docteur en anthropologie spécialisé dans le champ du handicap et de la participation sociale.& [...]

par Véronique Cayado

Docteure en psychologie, membre de l'Institut Oui Care

le 18 juin 2021

5 min de lecture

Votre conseiller grand-âge est "agent sentinelle"

Tous les conseillers grand-âge Autonomia sont formés par les équipes de Domus prévention au niveau 1 : Agent de prévention sentinelle. Dans le cadre du diagnostic 360° Autonomia, votre conseiller grand-âge fera une visite précise de votre lieu de vie. Son rapport sera ensuite envoyé à un ergothérapeute expert qui validera les premières préconisations de votre conseiller. 
Si cela est nécessaire, votre conseiller vous proposera une visite plus poussée avec un ergothérapeute expert.

Parole d'expert

Trois questions à Hélène Cichonski, Ergothérapeute chez Domus prévention.Qu’est ce que Domus [...]

par Ariane Alix

le 30 septembre 2021

3 min de lecture

Vous êtes aidant ? Vous souhaitez en savoir plus sur Autonomia ? 

Contactez le conseiller Autonomia de la région de la personne que vous aidez : 

Restez informé des installations d'Autonomia dans votre région.

Notre lettre d'information vous propose chaque mois une actualité d'Autonomia ainsi que des articles de fond autour des questions du bien vieillir.